Congrès national des internes en psychiatrie 2021
PLUS QUE 0 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
14 oct. 2021, 09:00 – 15 oct. 2021, 18:30
Congrès des internes de psychiatrie
 

BIENVENUE

Chers internes,


C’est avec plaisir que nous vous annonçons que les inscriptions sont officiellement ouvertes pour le e-CNIPSY, le congrès des Internes de psychiatrie, un congrès organisé par des internes et pour les internes, exceptionnellement parrainé cette année par la philosophe Cynthia Fleury et le rappeur Gringe. 

Le thème retenu est Réalités et nous avons mis tout en œuvre pour vous proposer des conférences de qualité, animées par des intervenants venant de toute la France et aux profils variés.

L’épidémie de covid, le report de nombreux événements et les normes sanitaires nous ont obligé à repenser la forme de ce congrès. Ainsi, pour éviter la déception d’une annulation de cette édition 2021, nous avons opté pour une version virtuelle du CNIPSY 2021. 

L’expérience sera tout de même au rendez-vous puisque nous avons sollicité une équipe de tournage et un studio d’enregistrement, l’événement se tiendra en direct, depuis Paris et sera diffusé dans un webinaire intéractif où vous pourrez poser vos questions aux orateurs. 


Si vous êtes inscrit à l’AFFEP, le tarif est de 5 euros sur présentation d’un justificatif et de 10 euros sinon.


Cette inscription vous permet d’assister depuis chez vous, depuis chez vos amis, sur votre tablette, smartphone, ordinateur à la version numérique et en direct du congrès et à son « chat » pour poser vos questions aux intervenants ainsi qu’à sa rediffusion par la suite ! 

Vous vous êtes pre inscrit, surveillez votre boite mail, vous avez du recevoir le lien pour l’inscription ! 

 

REDIFFUSION

 

BIBLIOTHÈQUE IDÉALE

Ouvrir le manuel dans la bibliothèque

En cours de création

 

PROGRAMME

Réalités

Ce CNIPSY sur le thème des "Réalités", s'articulera autours de quatre grandes questions : 

1) Jeudi matin Y'A T'IL UNE RÉALITÉ OU DES RÉALITÉS ? 

2) Jeudi après-midi PEUT-ON S'ENFERMER DANS UNE RÉALITÉ ?

3) Vendredi matin PEUT-ON DÉPASSER LA RÉALITÉ ? 

4) Vendredi après-midi COMMENT COMMUNIQUER NOTRE RÉALITÉ ?

Jeudi 14 octobre 9h

SENSIBILITÉ AUX HALLUCINATIONS ?

PR JARDRI

Sommes-nous tous égaux face aux hallucinations ? Quel est notre modèle d’interprétation du monde ? comment émerge le délire ?

Jeudi 14 octobre 10h

RÉCOMPENSE ET PRÉFÉRENCES : SAIT-ON VRAIMENT CE QUE L’ON VEUT ?

DR VINCKIER 

Système de récompense, construction des valeurs et modélisation des préférences.

Jeudi 14 octobre 11h15

CYBER-CRIMINALITÉ : QUAND L’ÉCRAN ATTAQUE ! 

DR NABHAN ABOU 

Est-ce qu’un délit sur Internet, notamment le cyber-harcèlement a autant de valeur, et de conséquences qu’un délit “in real life” ?

Jeudi 14 octobre 12h15

INTERVENTION DE L'AFFEP

Election du nouveau bureau 
Choix de la ville du CNIPSY 2023

Jeudi 14 octobre 14h

LE PHÉNOMÈNE HIKIKOMORI

DR GUEDJ

Phénomène classique de vouloir se retirer de la société ? Phénomène de notre nouvelle société ? Pertinence d’un diagnostic, les positions internationales ? La prise en charge peut-elle commencer par celle du fardeau familial ?

Jeudi 14 octobre 15h

MAMAN, QUAND JE SERAIS GRAND JE SERAIS PRO DE ESPORT !"

DR ROCHER

La place du e-sport dans la société actuelle ? L'adolescence et individualisation ? Sportif de haut niveau, risque de l’excès et son soin ?

Jeudi 14 octobre 16h15

HABITUATION À LA VIOLENCE ET RADICALISATION ?  

DR ROLLING

Quel est le rôle des images violentes dans la radicalisation ?

Jeudi 14 octobre 17h15

ENSEMBLE, ON ABOIE EN SILENCE 
GRINGE

Thibault est diagnostiqué schizophrène. Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir.Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère.

Vendredi 15 octobre 9h

DYSMORPHOPHOBIE DANS L’ANOREXIE MENTALE

DR NICOLAS & DR MANES

La dysmorphophobie dans l’anorexie mentale, de l’image du corps déformée à la perception de soi entravée.. réalités ou perceptions ?

Vendredi 15 octobre 10h

PSYCHOTRAUMATIQUE DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL ? 

PR COLAS & DR LEON

Trouble psychotraumatique liée à la confrontation à des images dans un contexte profesionnel ?  L'expérience de terrain des militaires. Peut-on subir un traumatisme psychique par exposition indirecte ? modérateur de contenu sur Internet, urgentistes...

Vendredi 15 octobre 11h15

LA RÉALITÉ DU TRANSHUMANISME 

PR SARFATI

Quelles sont les possibilités neurobiologiques ? Quel impact psychiatrique et sociétal ?

Vendredi 15 octobre 14h

LES ADDICTIONS À L'ÉCRAN : QUAND LA POP CULTURE CHANGE LA DONNE

DR BLANC

Quelle représentation de la psychiatrie dans la culture pop ? La place de la folie dans le récit ?

Vendredi 15 octobre 15h

VIGILANS, UNE RÉALITÉ FACE AUX SUICIDES 

DR YON

Présentation du dispositif Vigilans à Paris, après un an d’activité. Comment renouer du lien par téléphone avec des suicidants ?

Vendredi 15 octobre 16h15

COMMUNICATION & AUTISME : UNE RÉALITÉ !

DR LACOSTE 

Modèle Saccade : nouveau modèle de compréhension des troubles autistiques ? Nouveau modèle de communication avec les patients atteints de troubles autistiques ?

Vendredi 15 octobre 17h15

CONCLUSION DU CONGRÈS 

CYNTHIA FLEURY

Quand la philosophie s'empare de la réalité.

 

CONFÉRENCIERS

Qui sont-ils ?

 
Cynthia-Fleury-Le-ressentiment-est-une-p

CYNTHIA FLEURY

Marraine du CNIPSY 2021

Philosophe, chercheur à l'Institut des Sciences de la communication et professeur à l'American University of Paris. Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Professeure associée à l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech), et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Elle a notamment publié en 2020 « Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment », avec cet ouvrage, Cynthia Fleury poursuit son travail autour de l’individuation et de l’État de droit, entamé avec « Les Pathologies de la Démocratie », « La fin du courage », « Les irremplaçables »et « Le soin est un humanisme ». have.

NOTRE ÉQUIPE

 
138977020_884068365754791_17246633315028

Présidente

MAGALI VARLET

logo.png

APPA

Née d’une volonté commune de protéger les praticiens hospitaliers et leurs familles, l’APPA est rejointe aujourd’hui par près d’un médecin sur 5 à l’hôpital public. Notre association a été pionnière dans sa façon de pallier les graves lacunes statutaires de notre profession. Administrée exclusivement par des praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires, elle a su depuis 40 ans, négocier des contrats réellement adaptés à chacun. Médecin, Pharmacien hospitaliers, Interne, Assistant, CCA, PH, HU, Contractuel, l’APPA accompagne ses adhérents tout au long de leur carrière et lors de leur retraite.
Principalement assurée par Generali, la couverture APPA est gérée au quotidien par notre partenaire, Bessé, qui connait parfaitement les praticiens hospitalie
Adhérer à l’APPA, c’est avoir l’assurance de bénéficier d’excellentes garanties, complètes et négociées au mieux des intérêts de ses membres. C’est aussi pouvoir compter sur une entraide confraternelle grâce notamment à notre fonds de solidarité destiné à soutenir nos collègues en difficulté. 

=> Demande de devis : https://appa.besse.fr/?a=devis

macsfLogo.png

MACSF

Depuis 1935, la MACSF protège et accompagne les professionnels de la santé, depuis leurs premiers gestes jusqu’à leur retraite, dans leur vie professionnelle et privée.

logo-AFFEP-new.png

AFFEP

Association nationale des internes de psychiatrie en France. C’est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges, cherchant à porter la voix des internes en psychiatrie et à les accompagner tout au long de leur cursus.

logo_ajpja5.png

AJPA

L’Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologues – AJPJA – est un projet initié par d’anciens membres du bureau de l’Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie (AFFEP)

212919703_4064842130295600_8741267449471516087_n_edited.png

PEPS

La PEPS, association locale des internes en psychiatrie d'île-de-France, cherche à fédérer et assurer le maintien du lien social au sein des internes, à faciliter la communication des informations, à stimuler l'organisation d'événements culturels en lien avec la psychiatrie et à mettre à disposition des dispositifs pour faciliter l'internat parisien

logo-encephale.png

ENCEPHALE

Congrès national de psychiatrie.
Il y a 20 ans naissait le Congrès de l’Encéphale, inspiré par la longue tradition d’excellence de la revue l’Encéphale depuis 1906. Il est devenu le rendez-vous incontournable de la psychiatrie francophone, réunissant chaque année plus de 4 000 psychiatres au Palais des Congrès à Paris.

logo-la-medicale.png

LA MÉDICALE

La Médicale crée des relations constructives avec les organisations étudiantes : ANEMF, ANEPF, ANESF, FNEK, FNEO, UNECD, 20 internats en médecine de spécialité et 4 internats en médecine générale.

Exercez en toute sérénité.
Une réclamation de la part d’un patient, un dégât des eaux sur votre lieu de travail, un vol, un accident, une faute... Quels que soient les risques, La Médicale assure votre activité.

OK-LUNDBECK-logo-RGB.jpg

LUNDBECK

Lundbeck est une entreprise pharmaceutique mondiale spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies du cerveau. En plus de 70 ans, nos produits ont pu soigner des millions de personnes. Notre développement et la mise à disposition de thérapies pionnières continuent d‘avoir un impact essentiel dans le monde entier.

 
 

CONTACT

Paris, France

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !